Transmettre
La formation pour professeurs de français FLE est dispensée par des enseignants natifs et forts d’une expérience confirmée qui partagent avec vous les secrets et techniques de leurs boîtes à outils.
Formations pédagogiques pour professeurs : français langue étrangère (FLE) ou autres matières.
La formation pour professeurs de français FLE est dispensée par des enseignants natifs et forts d’une expérience confirmée qui partagent avec vous les secrets et techniques de leurs boîtes à outils.
Les stages étant exclusivement axés sur la pratique de la classe, il vous sera possible, par la suite, de mettre en œuvre auprès de vos étudiants, les compétences et savoir-faire acquis à Cannes.
A votre tour, devenez passeur et porteur de projets en partageant avec vos collègues les techniques expérimentées à Cannes !
Le programme Erasmus + favorise les projets de mobilité et de coopération en Europe et permet de renforcer les compétences de tous pour une meilleure employabilité, de soutenir l’innovation au sein d’établissements et organismes d’éducation et de formation et leur internationalisation. Les formations de professeurs de FLE du Campus International de Cannes entrent dans la catégorie de l’action clé 1 (KA 1) et concernent les membres des équipes éducatives (scolaire, enseignement supérieur, éducation adultes, formation professionnelle).
Les Universités FLE 2020
Stages pédagogiques pour professeurs : français langue étrangère (FLE) ou autres matières.
Identité du patrimoine gastronomique français : Focus sur la Provence |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 8 personnes. Ce cours s’adresse à des étudiants étrangers et français, cuisiniers ou amateurs de gastronomie provençale, désireux de découvrir et de goûter la cuisine du Sud de la France à travers ses produits, son patrimoine et ses traditions culinaires. |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 8 personnes.
Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Des techniques pour animer vos cours de civilisation qui retiennent l’attention des apprenants, favorisent l’adhésion, suscitent l’envie et piquent la curiosité. Une formation axée sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour concevoir un cours de civilisation française. Un accompagnement sur votre propre projet de conception. Un atelier collaboratif qui permet à la fois de se former et d’expérimenter en tant que participant. Une formation pour vous guider efficacement dans l’élaboration de vos prochaines classes de civilisation française.
Public concerné
Ce cours s’adresse à des professeurs et à des étudiants étrangers ou français, cuisiniers ou amateurs de gastronomie provençale, désireux de découvrir et de goûter la cuisine du Sud de la France à travers ses produits, son patrimoine et ses traditions culinaires.
Prérequis
Ce stage propose de faire connaître et apprécier, souvent sur le terrain, une cuisine multisensorielle. Aucune connaissance en matière de gastronomie n’est exigée si ce n’est le plaisir de la table et de la nourriture. Un niveau B1 en langue est cependant préférable.
Compétences développées
Pour apprendre une langue, il est intéressant, utile et même amusant de se familiariser avec la culture du pays, ses traditions, son folklore et bien sûr sa table ! Les repas, en France, correspondent à des moments de partage en famille ou entre amis, de bien-être et de convivialité. C’est en Provence, berceau du vin rosé et de la production d’huile d’olive (campagne et littoral), que vous découvrirez les nombreux produits régionaux, que vous rencontrerez des cuisiniers heureux de vous faire goûter des plats typiques et simples et que vous entendrez des histoires ou anecdotes sur l’origine de la cuisine méditerranéenne.
Méthodologie et supports
Photos, vidéos, accueil de professionnels et passionnés de cuisine provençale, déplacements en Provence, ateliers, préparations, dégustations quotidiennes et échanges sur la cuisine du Sud de la France. Quiz et petits jeux sur la thématique « gastronomie » peuvent agrémenter le cours !
Contenu du cours
Cette formation présente plusieurs aspects.
Un aspect lexical : Travail sur le vocabulaire de l’alimentation, de la table, des traditions liées aux recettes et à leur préparation.
Un aspect socioculturel : Géographie et histoire d’une région, souci de la qualité des produits, climat, rythme de vie, lieux où s’attabler…
Un aspect pédagogique (lié à l’aspect « plaisir ») : Visites de terrain (domaine viticole, moulin à huile, rencontre avec des cuisiniers), dégustation de produits issus d’un terroir, explication de la fabrication de produits…
Les plus du stage
Un groupe de 8 personnes minimum.
Des dégustations quotidiennes.
Une excursion en Provence, avec plusieurs visites de producteurs bio et dégustations de leurs produits (deux excursions pour le programme de deux semaines, dont une visite d’un village entièrement bio).
Dégustation d’un repas typiquement Provençal préparé avec les produits locaux, par un chef.
Visite d’un marché Provençal.
Préparation d’un repas français.
Enseignant
Coralie Pomero (professeure de FLE et Sociologue).
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Attention ces horaires sont susceptibles de varier en fonction des excursions, activités et visites proposées.
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le Campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
Chambre et petit-déjeuner uniquement.
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.
Comment concevoir et animer un cours de civilisation française contemporaine ? |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 6 personnes. Phases théoriques et pratiques liées aux sujets qui traversent l’actualité de la société française : |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 6 personnes.
A tout moment de l’année, ce stage peut être adapté sous une forme plus restreinte (module de 8 à 10 heures). Il peut être dispensé dans les locaux du Campus International aussi bien que dans un centre invitant. Il peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 9306636606. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Des techniques pour animer vos cours de civilisation qui retiennent l’attention des apprenants, favorisent l’adhésion, suscitent l’envie et piquent la curiosité. Une formation axée sur les méthodes pédagogiques à mettre en œuvre pour concevoir un cours de civilisation française. Un accompagnement sur votre propre projet de conception. Un atelier collaboratif qui permet à la fois de se former et d’expérimenter en tant que participant. Une formation pour vous guider efficacement dans l’élaboration de vos prochains cours de civilisation française.
Public concerné
La formation s’adresse à des professeurs de l’enseignement secondaire et supérieur non francophones opérant dans les domaines de la formation et de l’enseignement du français et de la civilisation française.
Prérequis
Le niveau de langue requis correspond à un niveau B1.
Objectif et démarche
Identifier les sujets au cœur de l’actualité française.
Décrypter et analyser l’information.
Construire un programme de civilisation.
Choisir et utiliser des ressources historiques et sociologiques.
Recourir aux médias français/presse française.
Composer et insérer des schémas graphiques.
Concevoir des supports numériques ou papiers.
Préparer et animer la salle de formation.
Gérer les travaux de classe et piloter les projets.
Evaluer les connaissances et construire des sujets d’examen.
Moyens pédagogiques et encadrement mis en œuvre
Séances de formation en salle, études de cas concrets, paper-board, exposés théoriques, jeux de rôles, film, caméscope, vidéo, dossiers techniques remis aux stagiaires.
Programme
La formation comprendra les phases théoriques et pratiques liées aux sujets qui traversent l’actualité de la société française : Les réformes sociétales, la citoyenneté, les régions, les bouleversements identitaires, les traditions, les médias…
1/ Les spécificités du séminaire de civilisation
Les attentes des participants : les identifier, les faire vivre comme objectifs.
L’analyse des sujets d’actualités / le décryptage de l’information.
Le choix des sujets phares / le fil conducteur.
La rédaction du sommaire.
Les sources, les outils à utiliser.
2/ La création/l’utilisation des supports
Les bonnes questions à se poser.
La force du visuel : les affiches, les vidéos, les photos.
L’impact des supports artistiques : la photographie, la caricature.
L’efficacité de l’écrit : quizz, les articles.
La combinaison numérique : les interviews, tweet, collaboratif.
3/ L’organisation des séquences pédagogiques
La répartition des sujets.
Le découpage des séances.
L’équilibre contenu / débat.
La place dédiée au travail de recherche en classe.
Les enchainements entre les séquences.
4/ La participation des apprenants
Les techniques pour amorcer les séances et relancer l’attention.
Les méthodes pour gérer l’interactivité avec/entre les apprenants.
Le travail préparatoire demandé aux étudiants.
La conception des supports permettant le travail en classe.
Le suivi / l’évaluation des connaissances.
5/ La préparation des séances
La rédaction des supports/ des diapositives.
La conception et l’utilisation des données chiffrées/graphiques.
Le bilan des commentaires à préparer pour faciliter l’animation.
La préparation du matériel.
La mise en place de la salle / la vérification du matériel.
Enseignant
Marie-Hélène De Luca, titulaire d’un master en sociologie, professeur de civilisation française en anglais et en français depuis dix ans. Marie-Hélène De Luca a également assuré un cours de techniques d’écriture à l’Iut de Cannes, département Information et Communication, option journalisme.
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le Campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
(chambre et petit-déjeuner uniquement)
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.
« Comment tu l’dis, toi ? » |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 6 personnes. Stage de perfectionnement du français familier et idiomatique, illustré par tous les vecteurs du langage parlé d’aujourd’hui (medias, chanson, B.D., littérature et cinéma contemporains…) |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 6 personnes.
A tout moment de l’année, ce stage peut être adapté sous une forme plus restreinte (module de 8 à 10 heures). Il peut être dispensé dans les locaux du Campus International aussi bien que dans un centre invitant. Il peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 9306636606. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Public concerné
Professeurs ou futurs professeurs de français langue étrangère.
Prérequis
Les participants devront être familiarisés avec les techniques communicatives dans la classe de langue.
Objectif et démarche
Pour bien appréhender une langue étrangère, il ne suffit pas d’en maîtriser la syntaxe et la sémantique. Il faut aussi connaître les différents niveaux de langue, les codes socio-culturels et les références implicites.
Pour autant, s’il est important de suivre l’évolution d’une langue dans sa modernité et sa créativité, il faut rester vigilant et savoir résister aux phrases creuses et inutiles qui polluent le langage.
Si vous voulez parfaire votre français du quotidien, comprendre un peu plus en profondeur la société française, son humour et ses références culturelles, ce stage vous sera utile.
Programme
Il s’articule autour de plusieurs axes :
1 – Le français familier et argotique.
2 – Le français idiomatiques et ses expressions imagées à ne pas prendre au pied de la lettre.
3 – Le français avec ses humoristes et leurs jeux de mots(Devos, Hirsch , De Groodt), ses chanteurs populaires (Maître Gimms, Soprano, G.Faye, Grand Corps Malade).
4 – Les différents accents régionaux et plus généralement de la francophonie.
5 – Le langage SMS.
6 – Le franglais, les anglicismes à bannir et « les expressions à foutre à la poubelle ».
Enseignant
Christine Pruna est professeur depuis l’an 2000 au Campus International de Cannes. Elle assure les préparations au DELF A2 B1 B2 et fait passer les oraux du TCF.
Très ouverte sur le monde de par l’éclatement géographique de sa famille et ses nombreux voyages, elle s’est spécialisée dans une approche très pragmatique et quotidienne de la langue.
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
(chambre et petit-déjeuner uniquement)
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.
L’univers du conte : 1001 outils pour l’oral dans la classe de langue |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 6 personnes. Exploration et exploitation des motifs universels du conte et de ses versions singulières, comme outil d’expression orale et écrite permettant des lectures, des réécritures créatives et ludiques des contes d’hier et d’aujourd’hui. |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 6 personnes.
A tout moment de l’année, ce stage peut être adapté sous une forme plus restreinte (module de 8 à 10 heures). Il peut être dispensé dans les locaux du Campus International aussi bien que dans un centre invitant. Il peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 9306636606. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Public concerné
Professeurs ou futurs professeurs de français langue étrangère.
Prérequis
Pas de pré-requis mais intérêt pour les méthodes communicatives telles que définies dans le C.E.R.C.L.
Objectif et démarche
Quelle que soit notre appartenance culturelle, les contes nous ont tous accompagnés enfants dans notre apprentissage de la langue. Si leur récit nous a influencés, parfois inquiétés, toujours fait rêver, il nous a aussi appris et aidés à communiquer. Le conte a donc sa place dans la classe de langue. Il favorise le travail d’expression orale et écrite, il permet aussi d’aborder la phonétique, le lexique et la grammaire.
Des exercices ludiques et créatifs donneront aux professeurs de FLE des outils pratiques pour favoriser prise de parole, échanges, écoute, travail de groupe et production d’un écrit dans leurs classes.
Organisation du temps
Le matin (3 heures) sera réservé aux exercices pratiques, créatifs et jeux en tous genres et à l’étude de quelques contes connus.
L’après-midi (2 heures) sera consacré à l’écriture de contes par atelier et à leur récit face à l’auditoire des participants.
Méthode
Ce stage est composé d’exercices pratiques que les professeurs expérimentent comme le feront ultérieurement leurs élèves. Les stagiaires participent à leur propre créativité en dehors de toute analyse théorique et cours didactique sur le conte.
Programme
Ce stage s’organise autour de trois axes.
1) Privilégier l’expression orale en restant fidèle à la structure du conte.
Seront proposés : jeux et exercices ludiques comme éléments déclencheurs aux récits spontanés et à l’improvisation.
Création de récits plus structurés et réflexion sur des points grammaticaux et lexicaux : les temps du passé / la comparaison / la description (les relatifs)…
Exercices de mémorisation.
Lecture-relais.
Virelangues.
Le lexique des us et coutumes : les métiers / l’habit / les objets d’autrefois…
2) Explorer quelques contes connus de tous.
Lecture de différentes versions d’un même conte.
L’intertextualité.
Le même conte autour du monde.
Jeux de rôle, mimes de saynettes.
Thèmes récurrents.
Notion de point de vue (ex : Le petit Chaperon rouge raconté par le loup…).
Contes à l’envers.
La parodie – Le pastiche.
Personnages de contes et leurs doubles dans les mythes.
3) Créer un conte et le conter.
Spontanéité et improvisation.
Ecriture d’un conte en respectant des contraintes.
Utilisation de divers supports pour démarrer un conte.
Apports culturels et familiaux (intégrer et partager les éléments de sa culture, de son histoire).
Plaisir de conter.
Jouer avec la langue et la voix.
L’image mentale (donner à voir).
Elocution, rythme et phonétique.
Maintenir l’attention de son auditoire. Création d’un petit recueil illustré.
Enseignant
Carole Marconi est professeure titulaire de F.L.E. au Campus International de Cannes depuis 1985. Elle assure les préparations aux examens du D.E.L.F. A2, B1 et B2. Depuis plusieurs années, elle participe à un atelier de contes animé par des conteuses professionnelles, ce qui l’a incitée à utiliser le support du conte comme moyen pédagogique, apte à faire progresser ses étudiants par la création de productions orales et écrites de récits originaux.
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le Campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
(chambre et petit-déjeuner uniquement)
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.
FL’ART: Les arts au service de l’apprentissage. Le fle par le biais des médiums artistiques. |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 6 personnes. Découverte et exploitation d’une série de supports (poème, photo, vidéo, textes de théâtre) et de pratiques artistiques et culturelles (chanson, peinture, musique, écriture) permettant d’enrichir la boîte à outils pédagogiques des professeurs de FLE ou de langue seconde. |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 6 personnes.
A tout moment de l’année, ce stage peut être adapté sous une forme plus restreinte (module de 8 à 10 heures). Il peut être dispensé dans les locaux du Campus International aussi bien que dans un centre invitant. Il peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 9306636606. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Public concerné
Ce stage s’adresse à des enseignants et formateurs en français langue étrangère ou langue seconde, français ou étrangers, désireux de varier leurs techniques et curieux d’une approche nouvelle. Aucun pré-requis en matière d’enseignement artistique n’est exigé. En revanche, les professeurs devront être familiers du cadre européen de référence et manifester un intérêt personnel pour différentes formes d’art. Toute personne n’appartenant pas au corps enseignant mais intéressée par le contenu de la formation est la bienvenue.
Prérequis
Minimum Niveau B1 en français.
Objectif et démarche
Ce stage est essentiellement pratique : il vise à découvrir et à tester d’une part une série d’outils (le poème, la photo, la vidéo, l’expression théâtrale) d’autre part des pratiques artistiques et culturelles (la chanson, la peinture, la musique, l’écriture) permettant d’enrichir le cartable des enseignants en FLE, ou FLS tant pour l’écrit que pour l’oral. Associer directement la culture et les arts à la pédagogie et développer par là-même cette compétence. Rassurer, motiver, tout en dynamisant l’apprentissage.
Techniques enseignées
Le stage sera centré sur un ensemble de tâches pratiques, à réaliser individuellement ou en équipe afin de montrer comment les arts mettent en application la langue en associant plusieurs compétences dans la démarche pédagogique.
Supports
Photos, poèmes, vidéos, chansons, tableaux, musiques.
Enseignant
Marie BRETONNIER bénéficie d’une double expérience d’enseignante et de formatrice. Elle a collaboré à l’élaboration du référentiel A1 de Jean-Claude Beacco, au calibrage des niveaux du Cadre en partenariat avec le CIEP. Membre du jury DELF et conceptrice de sujets d’examen DELF/DALF pendant plusieurs années pour le Rectorat de Nice et le CIEP, elle est aussi co-auteur de « Les Clés du B2 » et de « Pourquoi Pas !4 » chez DIFUSION ainsi que du CDROM FLE « DIS-LE/ Adultes ». Ces multiples expériences font que Marie a une grande connaissance des divers outils du CECRL.
Marie BRETONNIER se déplace pour des interventions de sensibilisation ou de formation à l’utilisation des supports et médiums artistiques en classe de FLE. Efficace et novateur, ce séminaire ouvre une nouvelle porte du Cadre. Formée en art-thérapie, en marge de son travail de formatrice, elle poursuit au sein du Campus, ses recherches en vue d’animer des ateliers créatifs à destination des apprenants et des enseignants. L’objectif étant par exemple, pour les uns, d’optimiser des stratégies d’apprentissage par une meilleure estime de soi, pour les autres de se réconcilier, se rassurer, se réparer… dans leur rôle de pédagogues.
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking, espace multimédia, un accord avec le service culturel de la ville de Cannes permet que la bibliothèque de Noailles (5 minutes du campus) soit la bibliothèque du Campus International de Cannes… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le Campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
(chambre et petit-déjeuner uniquement)
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.
A Cannes, faites votre cinéma dans la classe |
---|
Formation proposée toute l’année pour groupe constitué à partir de 6 personnes. Comment créer un film avec ses étudiants. Acquisition du lexique spécifique à l’écriture du scénario, au filmage, au montage (la « grammaire du cinéma ») et mise en pratique en ateliers en vue de la réalisation de courts métrages. Comment analyser un film. Cinéma et société. Cinéma et économie. |
En Savoir Plus
du 30/03/2020 au 04/04/2020
du 27/07/2020 au 31/07/2020
et à toute autre date de l’année pour un groupe constitué d’un minimum de 6 personnes.
Ce stage peut être peut être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 9306636606. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Code PIC à indiquer pour les bourses Erasmus + : 945702762
Public concerné
Ce stage s’adresse à des enseignants et formateurs en français langue étrangère ou langue seconde, français ou étrangers. Toute personne n’appartenant pas au corps enseignant mais intéressée par le contenu de la formation est la bienvenue.
Prérequis
Il n’est pas demandé d’avoir une connaissance technique spécifique du cinéma. En revanche, une vraie curiosité pour la classe « hors les murs » est requise, ainsi qu’une volonté de s’impliquer personnellement et en groupe dans une activité “hors norme”.
Objectif et démarche
Donner les compétences nécessaires aux enseignants pour maîtriser un nouvel outil permettant le tournage d’un film, et sensibiliser leurs apprenants à la culture cinématographique.
Le premier module permettra aux enseignants de s’approprier les instruments techniques du filmage en élaborant un film de A à Z. De l’écriture du scénario au tournage, en passant par toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet, le participant sera accompagné par un réalisateur professionnel, et tournera son propre film, in situ, dans la ville du cinéma.
Le second module sera consacré aux interactions liées au cinéma : cinéma et société ; cinéma et économie ; cinéma et Festival de Cannes. Il sera complété par la présentation et le décryptage de scènes mythiques du cinéma contemporain.
Méthodologie et supports
De l’action ! Les stagiaires seront mis en situation pour réaliser un film de cinéma avec du matériel et des techniques professionnels, dans chacun des métiers du filmage (prise de son, cadrage, lumière, direction d’acteurs…).
De l’action toujours ! Les stagiaires apprendront à voir un film avec un « autre regard » à partir de documents authentiques, d’extraits de film et d’un jeu original.
Contenu du cours
Module 1 : De la théorie à la pratique.
Grammaire du cinéma et acquisition du vocabulaire : Comme un roman, le film est rédigé avec des règles et ponctué.
Les différentes échelles de plan, les mouvements de caméra.
Ecriture d’un scénario : Rédaction du scénario.
Choix du genre, du thème, des décors, des personnages, questions scénaristiques à se poser :
Caractérisation du personnage.
But du héros.
Conflit dans l’histoire.
Résolution du conflit.
Tournage :
A partir du scénario, comment raconter l’histoire en images ? Découpage des scènes.
Direction.
Jeu d’acteurs.
Mise en scène.
Comment communiquer efficacement ses intentions aux chefs de poste.
Musique.
Visionnage du film sur grand écran.
Module 2 : Culture du cinéma.
L’histoire du festival du film et son rapport à la Ville de Cannes. Mythes et réalités.
La déclinaison du modèle « festival » appliqué aux manifestations de la Ville de Cannes : congrès, pyrotechnie, jeux et culture.
Visite commentée du Palais des Festivals.
Visionnage d’un film : La Stratégie de l’Araignée (Bernardo Bertolucci) et débats sur le film.
Analyse filmique de « la scène du bal » du film « le Guépard » (Luchino Visconti).
Quelques bases théoriques : effet Mosjoukine, le montage, le choix de la technique…
Animation ludique sur le cinéma : le jeu du Cinéphile.
L’exception culturelle. Bilan collectif de la semaine et définition des apports de ce séminaire sur la pratique de l’enseignement.
Enseignant : David Guiraud
Après un passage à la Sorbonne et une première expérience de tournage sur le long métrage d’Éric BARBIER « Le Serpent » (Fidélité FILMS), David Guiraud devient “responsable du département Court Métrage” pour le Festival français de Richmond (USA) en 2007. Ce n’est que l’année suivante qu’il se lance dans la création d’Adastra Film, ce qui lui permet de réaliser son premier court métrage professionnel « Le tonneau des Danaïdes » qui sera sélectionné dans une cinquantaine de festivals internationaux. Parallèlement, il travaille sur différents films corporate dont il est le directeur artistique. Il achève son deuxième court métrage, « L’assistante » en 2012 (Sélection à Palm Springs et 1er prix du Festival du Film français d’Helvétie) et son troisième court métrage « En proie », en 2016, acheté par France2. Egalement monteur, David Guiraud a assuré le montage de « Brides », le long métrage de Tinatin Kajrishvili, sélectionné notamment à Tribeca, Busan et Berlin, section panorama, où le film a obtenu le prix du public. Responsable de la distribution des films en festivals jusqu’à 2010, David Guiraud est directeur artistique, en charge de découvrir de nouveaux talents prometteurs.
http://www.adastra-films.com/fr/
Bernard Oheix
De formation universitaire multiple (Master en communication, Licence en cinématographie, Licence linguistique), Bernard Oheix, journaliste, passionné de cinéma, se définit comme un « agitateur culturel ».
Il consacre sa vie à la culture et aux émotions que celle-ci procure.
Après avoir été directeur de la Maison des jeunes et de la Culture de Cannes, puis Directeur d’une agence de spectacles, il est nommé Directeur de l’événementiel du Palais des Festivals de Cannes. Il a organisé, produit et programmé plus de 3000 spectacles (musique classique et contemporaine, danse classique et contemporaine, théâtre, cinéma, pyrotechnie). Il a conçu et réalisé avec son équipe des événements de renommée mondiale : Nuits du Suquet, Battle in the sky, Festival des jeux…
Bernard Oheix dirige aujourd’hui une société de conseil en culture et communication.
http://www.bernardoheix.com/
Horaires
– 5 heures de cours par jour.
– le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi inclus.
– l’après-midi de 13h à 15h, lundi, mardi, jeudi et vendredi.
– mercredi de 13h à 15h : travail personnel, analyse de documents, recherches diverses, soit un total de 42 heures (21 heures pour une semaine).
Lieu
Le stage se déroule sur le Campus (11.000 m2 en bord de mer), où est réuni l’ensemble des services : salles de classe, salle à manger, chambres, foyer-cafétéria, médiathèque, gymnase, wifi, salle de télévision, terrasse ombragée, solarium en plein air, parking, espace multimédia, un accord avec le service culturel de la ville de Cannes permet que la bibliothèque de Noailles (5 minutes du campus) soit la bibliothèque du Campus International de Cannes… et le théâtre de 125 places. Pendant le stage, le Campus accueille aussi de nombreux étudiants étrangers qui suivent les cours de langue traditionnels ainsi que le cours de français des affaires et le cours de français juridique (préparation aux examens de la CCIP qui se passent sur place).
Tarif du logement : Les stagiaires peuvent être logés en internat sur le Campus.
1/ Chambre standard (sanitaires à l’étage)
Chambre individuelle sans repas : 475 euros/semaine
Chambre double sans repas : 383 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
2/ Chambre Confort Plus (douches et toilettes privées, climatisation)
Chambre individuelle sans repas : 539 euros/semaine
Chambre double sans repas : 447 euros/semaine
Forfaits repas optionnels :
Petit-déjeuner : 28 euros/semaine
Déjeuner : 70 euros/semaine
Dîner : 64 euros/semaine
L’hébergement est également possible en externat, dans des familles sélectionnées par nos soins.
(chambre et petit-déjeuner uniquement)
Chambre individuelle :
Avec petit-déjeuner : 261 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 325 euros/semaine
Chambre double :
Avec petit-déjeuner : 212 euros/semaine
Avec demi-pension (+dîner) : 276 euros/semaine
Activités de loisirs
A l’instar des autres étudiants suivant les cours de langue sur le Campus, à chaque session, les stagiaires pourront participer à des activités culturelles, sportives et de loisirs, en fonction de leur disponibilité et de leur intérêt.