interculturalité et inclusion
Une session immersive à destination des enseignants et des encadrants professionnels, culture et sport. Animé par un intervenant expert dans l’interculturalité, ce stage permet de développer ses capacités à fédérer un groupe multiculturel et de valoriser la diversité et l’inclusion.
De la découverte des théoriciens de l’interculturel, aux ateliers pratiques immersifs, ce parcours explore tous les aspects de l’interculturalité.
Objectifs de la formation
- Repérer les usages et les codes culturels dans différents pays
- Décodage des différences culturelles européennes
- Appréhender les spécificités de la culture française
- Adapter sa communication interculturelle
- Expérimenter et gérer les malentendus interculturels
Format et pédagogie
Le format des cours :
La durée de la formation est de 25 heures sur 5 jours à raison de 5 heures par jour. Une session est ouverte à partir de 6 participants, le contenu et le format de nos formations sont toutefois personnalisables selon les spécificités de chacun.
Nos classes sont habituellement composées de 8 à 12 élèves pour une meilleure individualisation de l’apprentissage. Le Collège international de Cannes propose aussi des cours individuels pour un apprentissage plus rapide et efficace.
Notre pédagogie :
Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation :
- Autodiagnostics
- Quiz
- Mises en situation
- Extraits vidéo et sonores
- Échanges
- Ateliers
- Un centre de ressources pour un apprentissage ludique
Notre programme
Les thèmes abordés durant la formation :
- Les enjeux de l’interculturel
- Identifier les méthodes de travail à privilégier en contexte interculturel
- Comprendre l’impact de la culture dans ses relations
- La notion de culture et d’interculturel : culture, perception et interprétation.
- Décrypter les pièges de l’interculturel : préjugés, stéréotypes…
- Comment les Français sont perçus à l’étranger ?
- Identifier les grandes différences culturelles
- Mesurer le degré d’affectivité, de neutralité, d’individualisme, de collectivisme.
- Déceler le mode de prise de décision : risques, délais, distance hiérarchique.
- Comprendre l’influence du temps : monochronisme et polychronisme.
- Développer ses compétences et connaissances interculturelles
- Identifier les points de vigilance interculturels : organisation, processus de décision.
- Repérer les usages et les codes culturels en France et identifier leurs constructions
- Décodage des différences culturelles européennes
- Tour d’horizon des cultures
- Adapter sa communication interculturelle
- Identifier les styles de communication à travers les cultures : regard, proxémie.
- Comprendre et utiliser l’ambiguïté et la clarté par la recherche de sens.
- Communiquer face à un groupe interculturel, créer et pérenniser une cohésion et une dynamique inclusive
Identifier les pièges de la communication à distance.
Gérer les malentendus culturels
- Connaître les différents modes de fonctionnement : par consensus ou dans le conflit.
- Mettre en pratique différents outils pour mieux communiquer.
- Comprendre la nature des engagements.
En complément
Le Collège international dispose de 120 chambres pour ses étudiants.
Nous proposons à nos étudiants des chambres standard des chambres conforts entièrement équipés, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Cette formation s’adresse aux enseignants et encadrants professionnels du monde de la culture et/ou du sport.
- Professeurs étrangers non francophones.
- Niveau A2 en français.
- Souhaitant suivre une initiation à l’interculturalité et inclusion.
Le niveau de français des candidats sera défini à la suite d’un test linguistique, ce test vise aussi à connaître les points forts et lacunes des étudiants afin d’adapter notre programme ou pédagogie, pour de meilleurs résultats.
Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue : Cliquez ici.
- Du 27 juin au 1 juillet 2022
- Du 4 au 8 juillet 2022
Les sessions sont ouvertes à partir de 6 participants.
La clôture des inscriptions a lieu 4 semaines avant le début de la session.
Cette formation est finançable en autofinancement ou via le programme de financement “Erasmus +” :
Formation de 25h :
450€ par personne
*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Une session de mises en situation finale, faisant appel aux notions évoquées dans le parcours
Une feuille d’évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Documents et supports pour les stagiaires
Il sera remis à chaque stagiaire une attestation de formation, à l’issue de la session.
Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés.
Téléchargez la fiche de la formation