Notre formation professionnelle sur le management interculturel et l’inclusion est une session immersive animée par un intervenant expert dans l’interculturalité, cette formation permet notamment de développer ses capacités à fédérer un groupe multiculturel et de valoriser la diversité et l’inclusion. De la découverte des théoriciens de l’interculturel, aux ateliers pratiques immersifs, ce parcours explore tous les aspects de l’interculturalité.
Objectifs pédagogiques
- Repérer les usages et les codes culturels dans différents pays
- Décodage des différences culturelles européennes
- Fédérer un groupe interculturel
- Expérimenter et gérer les malentendus interculturels
- Valoriser la diversité et l'inclusion
Format et pédagogie
Le format des cours :
Nos classes sont habituellement composées de 8 à 12 élèves pour une meilleure individualisation de l’apprentissage. Le Collège international de Cannes propose aussi des cours individuels pour un apprentissage plus rapide et plus efficace.
Notre pédagogie :
- Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation
- Expression orale
- Exercices écrits
- Mise à disposition d’un centre de ressources pour un apprentissage ludique et immersif
Notre programme
Afin de favoriser l’apprentissage, nous réalisons en premier lieu une évaluation linguistique de nos étudiants, afin de mieux déterminer leurs niveaux, leurs besoins et les notions à aborder en priorité.
Les thèmes abordés durant la formation :
- Les enjeux de l’interculturel
- Identifier les méthodes de travail à privilégier en contexte interculturel
- Comprendre l’impact de la culture dans ses relations
- La notion de culture et d’interculturel : culture, perception et interprétation.
- Décrypter les pièges de l’interculturel : préjugés, stéréotypes…
- Comment les Français sont perçus à l’étranger ?
- Identifier les grandes différences culturelles
- Mesurer le degré d’affectivité, de neutralité, d’individualisme, de collectivisme.
- Déceler le mode de prise de décision : risques, délais, distance hiérarchique.
- Comprendre l’influence du temps : monochronisme et polychronisme.
- Développer ses compétences et connaissances interculturelles
- Identifier les points de vigilance interculturels : organisation, processus de décision.
- Repérer les usages et les codes culturels en France et identifier leurs constructions
- Décodage des différences culturelles européennes
- Tour d’horizon des cultures
- Adapter sa communication interculturelle
- Identifier les styles de communication à travers les cultures : regard, proxémie.
- Comprendre et utiliser l’ambiguïté et la clarté par la recherche de sens.
- Communiquer face à un groupe interculturel, créer et pérenniser une cohésion et une dynamique inclusive
Identifier les pièges de la communication à distance.
Gérer les malentendus culturels
Connaître les différents modes de fonctionnement : par consensus ou dans le conflit.
Mettre en pratique différents outils pour mieux communiquer.
Comprendre la nature des engagements.
- Communiquer au téléphone, e-mails, courriers divers….
- Mises en situation axées sur des échanges
- Savoir réagir à diverses situations (travailler la spontanéité)
- Fluidifier l’oral en travaillant sur les actes de parole
En complément
Le Collège international dispose de 120 chambres pour ses étudiants.
Nous proposons à nos étudiants des chambres standard des chambres conforts entièrement équipés, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Cette formation vise toute personne souhaitant développer de nouvelles compétences dans un domaine spécialisé et porteur.
Conditions d’admission :
- Étudiants étrangers non francophones avec un équivalent Bachelor’s degree (licence)
- Niveau A2 en français
- Souhaitant suivre une initiation l’interculturalité et inclusion
Le niveau de français des candidats sera défini à la suite d’un test linguistique, ce test vise aussi à connaître les points forts et lacunes des étudiants afin d’adapter notre programme ou pédagogie, pour de meilleurs résultats.
Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue : Cliquez ici.
Il est possible d’intégrer un cours tout au long de l’année, en fonction du nombre d’étudiants présents.
De plus, de nouvelles classes peuvent être créées sur demande.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Cette formation est finançable en autofinancement :
Formation de 21h :
1200€ en inter-entreprise
*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
A la moitié de la formation : évaluation écrite sous forme de QCM.
Les items concernent :
- Des points de langue : phrase à compléter avec le mot ou l’expression qui convient le mieux.
- Des points culturels : affirmation qui convient le mieux.
A la fin de formation : Certification Bright Language
Méthodes pédagogiques :
Travail sur les formes linguistiques (grammaire, vocabulaire) et les notions culturelles nécessaires à l’atteinte de chaque objectif.
Applications : mises en situation, jeux de rôle, immersions culturelles
Documents et supports pour les stagiaires
Correction/amélioration collective et argumentation
Documents visuels : ouvrages, diapositives, images numériques et vidéo
Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés
Téléchargez la fiche de la formation
Nos labels qualité

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