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La formation professionnelle sur le management interculturel est une session immersive animée par un intervenant expert dans l’interculturalité. Cette formation permet notamment de développer ses capacités à fédérer un groupe multiculturel. De la découverte des théoriciens de l’interculturel, aux ateliers pratiques immersifs, ce parcours explore tous les aspects de l’interculturalité.

Objectifs pédagogiques

Format et pédagogie

Le format des cours :
La formation dure 21 heures, sur 3 jours.
 

La formation se compose de 8 à 12 personnes pour une meilleure individualisation de l’apprentissage.

Pédagogie :
  • Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation
  • Expression orale
  • Exercices écrits

Programme

Les thèmes abordés durant la formation :

  • Les enjeux de l’interculturel
    • Identifier les méthodes de travail à privilégier en contexte interculturel
    • Comprendre l’impact de la culture dans les relations
    • La notion de culture et d’interculturel : culture, perception et interprétation.
      • Décrypter les pièges de l’interculturel : préjugés, stéréotypes…
      • Comment les Français sont perçus à l’étranger ?
    • Identifier les grandes différences culturelles
      • Mesurer le degré d’affectivité, de neutralité, d’individualisme, de collectivisme.
      • Déceler le mode de prise de décision : risques, délais, distance hiérarchique.
      • Comprendre l’influence du temps : monochronisme et polychronisme.
    • Développer ses compétences et connaissances interculturelles
      • Identifier les points de vigilance interculturels : organisation, processus de décision.
      • Repérer les usages et les codes culturels en France et identifier leurs constructions
      • Décodage des différences culturelles européennes
      • Tour d’horizon des cultures
    • Adapter sa communication interculturelle
      • Identifier les styles de communication à travers les cultures : regard, proxémie.
      • Comprendre et utiliser l’ambiguïté et la clarté par la recherche de sens.
      • Communiquer face à un groupe interculturel, créer et pérenniser une cohésion et une dynamique inclusive
      • Identifier les pièges de la communication à distance.

      • Gérer les malentendus culturels

    • Connaître les différents modes de fonctionnement : par consensus ou dans le conflit.

    • Mettre en pratique différents outils pour mieux communiquer.

    • Comprendre la nature des engagements.

En complément

Toute personne majeure souhaitant développer de nouvelles compétences dans le domaine de l’interculturalité.

Conditions d’admission :
Niveau B2 en français 

Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue : Cliquez ici

Il est possible d’intégrer la formation tout au long de l’année, en fonction du nombre d’inscrits. De nouvelles classes peuvent être créées sur demande.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page. 

Cette formation est finançable en autofinancement : 

Formation de 21h  :
1700€ en inter-entreprise

*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page. 

A la moitié de la formation : évaluation écrite sous forme de QCM.
Les items concernent :

  • Des points de langue : phrases à compléter avec le mot ou l’expression qui convient le mieux.
  • Des points culturels : affirmation qui convient le mieux selon un contexte donné

Documents et supports pour les participants
Une attestation de formation et une feuille d’évaluation.

Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés.

Téléchargez la fiche de la formation 

Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.

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