Le conte : 1001 outils pour l'oral dans la classe de langue
Quelle que soit notre appartenance culturelle, les contes nous ont tous accompagnés enfant dans notre apprentissage de la langue. Le conte a donc sa place dans la classe de langue. Il favorise le travail d’expression orale et écrite, il permet aussi d’aborder la phonétique, le lexique et la grammaire. Des exercices ludiques et créatifs donneront aux professeurs de FLE des outils pratiques
Objectifs de la formation
- Utiliser le conte comme outil pédagogique de l’enseignement du Français Langue Étrangère
- Construire et animer des ateliers multi-niveaux de prise de parole et / ou d’expression écrite liés au conte
Format et pédagogie
Le format des cours :
La durée de la formation est de 25 heures sur 5 jours à raison de 5 heures par jour. Une session est ouverte à partir de 6 participants, le contenu et le format de nos formations sont toutefois personnalisables selon les spécificités de chacun. Nos classes sont habituellement composées de 8 à 12 élèves pour une meilleure individualisation de l’apprentissage. Le Collège international de Cannes propose aussi des cours individuels pour un apprentissage plus rapide et efficace.Notre pédagogie :
- Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation
- Expression orale
- Exercices écrits
- Support de cours formation anglais
- Mise à disposition d’un centre de ressources pour un apprentissage ludique
Nos programmes
Afin de favoriser l’apprentissage, nous réalisons en premier lieu une évaluation linguistique de nos étudiants, afin de mieux déterminer leurs niveaux, leurs besoins et les notions à aborder en priorité. Nos formations sont sur mesure, nos enseignants adaptent leurs leçons et pédagogies en fonction du profil et des besoins de chacun.
Les thèmes abordés durant la formation :
Privilégier l’expression orale en restant fidèle à la structure du conte :
- Seront proposés : jeux et exercices ludiques comme éléments déclencheurs aux récits spontanés et à l’improvisation.
- Création de récits plus structurés et réflexion sur des points grammaticaux et lexicaux : les temps du passé / la comparaison / la description (les relatifs)
Explorer quelques contes connus de tous :
- Lecture de différentes versions d’un même conte.
- Le même conte autour du monde
- Thèmes récurrents.
- Notion de point de vue (ex : Le petit Chaperon rouge raconté par le loup…)
- Personnages de contes et leurs doubles dans les mythes.
Créer un conte et le conter :
- Spontanéité et improvisation
- Ecriture d’un conte en respectant des contraintes.
- L’image mentale (donner à voir)
- Elocution, rythme et phonétique.
En complément
Le Collège international dispose de 120 chambres pour ses étudiants.
Nous proposons à nos étudiants des chambres standard des chambres conforts entièrement équipés, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Professeurs ou futurs professeurs de langues, de Français Langue Étrangère, ou langue seconde, français ou étrangers
Niveau A2 minimum en français et intérêt pour les méthodes communicatives telles que définies dans le C.E.C.R
- Du 27 juin au 1 juillet 2022
- Du 4 au 8 juillet 2022
Les sessions sont ouvertes à partir de 6 participants.
La clôture des inscriptions a lieu 4 semaines avant le début de la session.
Cette formation est finançable en autofinancement ou via le programme de financement “Erasmus +” :
Formation de 25h :
450€ par personne
*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
L’étudiant sera évalué au travers d’une mise en situation, faisant appel au vocabulaire et notions évoquées dans le parcours. Une feuille d’évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d’évaluer leurs acquis. Si la formation est validée, une attestation de compétences sera remise à la fin du parcours.
En fin de formation, chaque étudiant reçoit :
- Un support reprenant les principales notions théoriques abordées.
- La feuille d’évaluation de fin de session, attestant du niveau de l’étudiant.