FORMATION Gestion du stress
Cette formation, très interactive, vous aidera à réagir aux problèmes, aux émotions et aux autres facteurs de stress qui surviennent dans votre vie professionnelle. Différents ateliers vous permettront de mieux appréhender votre stress afin de le réguler et de l’utiliser comme un moteur.
Objectifs de la formation
- Comprendre les niveaux et types de stress
- Identifier ses propres facteurs de stress
- Pratiquer les techniques de respiration et de relaxation
- Développer son assertivité et son estime de soi
- Utiliser son organisation personnelle et sa gestion des priorités pour minorer les situations stressantes
Format et pédagogie
Le format des cours :
La durée de la formation est de 14 heures, sur 2 jours, en présentiel ou à distance.
Nos classes sont habituellement composées de 8 à 12 élèves pour une meilleure individualisation de l’apprentissage. Le Collège international de Cannes propose aussi des cours individuels pour un apprentissage plus rapide et plus efficace.
Notre pédagogie :
- Brainstormings
- ateliers
- mises en situation
- apports méthodologiques
Cette formation est animée par un formateur spécialisé.
Notre programme
Les thèmes abordés durant la formation :
Les niveaux et facteurs de stress :
- Définition, réaction et symptômes du stress (corporels, émotionnels, intellectuels et comportementaux).
- Comprendre les réactions face au stress.
- Les trois niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement.
- Identifier ses propres facteurs de stress personnel et professionnel.
- Connaître les étapes du changement et le stress associé.
Les techniques de gestion du stress :
- Approche cognitive : croyances “limitantes”, injonctions et permissions.
- Approche émotionnelle : empathie, ancrage positif, visualisation et respect des besoins fondamentaux.
- Approche corporelle : respiration, relaxation
- Approche comportementale : gestion des conflits.
- Approche des jeux relationnels avec le triangle de Karpman : persécuteur, sauveur et victime.
Augmenter sa résistance au stress : développer une stratégie efficace
- Augmenter l’estime, l’affirmation et la maîtrise de soi par une définition de ses valeurs, qualités et compétences.
- La communication verbale et non verbale au service de son assertivité.
- Comprendre et repositionner ses comportements sous stress (attaque, fuite, repli, soumission et dominance).
- Identification des appuis à la résolution de problèmes. Se préparer à la confrontation.
- Améliorer son organisation professionnelle et personnelle pour une meilleure gestion des priorités.
En complément
Le Collège international dispose de 120 chambres pour ses étudiants.
Nous proposons à nos étudiants des chambres standard des chambres conforts entièrement équipés, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Toute personne souhaitant canaliser efficacement son stress et ses émotions au travail.
Conditions d’admission :
aucun prérequis
Il est possible d’intégrer un cours tout au long de l’année, en fonction du nombre d’étudiants présents.
De plus, de nouvelles classes peuvent être créées sur demande.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Vous pouvez financer cette formation par autofinancement, ou OPCO entreprises.
Formation de 14h :
1200€ par personne, en inter-entreprise
*Pour une prestation intra-entreprise: Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Le formateur évalue la progression pédagogique du participant tout au long de la formation au moyen de mises en situation, travaux pratiques…
Le participant complète également un test de positionnement en amont et en aval pour valider les compétences acquises.
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