Le secteur du luxe, en pleine expansion, offre de plus en plus d’opportunités professionnelles.
Nous observons une demande croissante en personnel qualifié pour répondre aux souhaits d’une clientèle internationale haut de gamme.
Aussi adaptable qu’efficace, un majordome (ou steward en anglais) se met au service de la clientèle d’un établissement réputé afin d’assurer un service hautement personnalisé et qualitatif. Sa polyvalence et son savoir-être exemplaire le rendent indispensable au prestige et à la notoriété de l’établissement.
Objectifs de la formation
- Accueillir et prendre en charge une clientèle internationale de prestige
- Identifier et mettre en œuvre les composantes du service à la Française
- Définir les compétences techniques et relationnelles du métier de Majordome
Format et pédagogie
Le format des cours :
La durée de la formation est de 14 heures, réparties sur 2 jours.
La formation est habituellement composée de 8 à 12 personnes pour une meilleure individualisation de l’apprentissage.
Pédagogie :
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation, jeux de rôle
- Ateliers workshop
Programme
Les thèmes abordés durant la formation :
Accueillir et prendre en charge une clientèle de prestige multiculturelle
- Les principes de base de la communication : dimension verbale et non verbale
- Les règles de l’Accueil à la Française : historique et principes
- Le Savoir-être et le Savoir- vivre attendus dans l’univers du luxe
- L’adaptation de la communication au contexte socio-culturel
Identifier et mettre en œuvre les composantes du service à la Française
- L’Historique du Service à la Française
- Les Arts de la Table : contexte et mise en pratique
- La Gastronomie
Définir les compétences techniques et relationnelles du métier de Majordome
- L’histoire du métier de Majordome
- Le Majordome en hôtellerie et /ou en service privé
- L’adaptabilité à son milieu de travail et aux attentes de la clientèle
- L’horloge des tâches du majordome
En complément
Le Collège international dispose de 120 chambres pour ses inscrits.
Sont disponibles : des chambres standards et des chambres conforts, entièrement équipées, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Cette formation s’adresse aux personnels d’accueil, de réception ou de service, et plus largement à toute personne susceptible d’interagir avec des clients et/ou usagers.
Conditions d’admission :
- Niveau B1 en français
Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue :
Cliquez ici.
Il est possible d’intégrer un cours tout au long de l’année, en fonction du nombre d’inscrits. De nouvelles classes peuvent être créées sur demande.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire en bas de page.
Vous pouvez financer cette formation par autofinancement, ou OPCO entreprises.
Formation de 14h (sur 2 jours) :
1200€ par personne, en inter-entreprise
*Pour une prestation intra-entreprise: Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Une session de mises en situation finale, faisant appel aux notions évoquées dans le parcours sera réalisée.
Une feuille d’évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d‘évaluer leurs acquis.
Documents et supports pour les participants
À l’issue de la session, il sera remis à chaque participant une attestation de formation et une feuille d’évaluation.
Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés.
Téléchargez la fiche de la formation
Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.