comment financer sa formation

Financer une formation partiellement ou en intégralité c’est possible ! Selon votre statut (salarié, demandeur d’emploi, indépendant) et l’activité de votre entreprise différents choix s’offrent à vous.

Le financement par compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du DIF si elles ont été intégrées au CPF.

Le CPF s’adresse aux :

  • Salariés
  • Demandeurs d’emploi
  • Membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée
  • Conjoints collaborateurs

L’objectif du Compte personnel de formation (CPF) est de sécuriser le parcours professionnel et de maintenir/accroitre l’employabilité et de chacun.

Plus d’information sur le site du Service Public.

Le financement par autofinancement

Si le prix de la formation que vous souhaitez suivre est supérieur au montant disponible sur votre compte personnel de formation, vous pouvez régler la différence par carte bancaire ou bien solliciter une participation financière de Pole Emploi ou de votre employeur ou :

  • Depuis le mois de juillet, vous pouvez faire une demande d’abondement à Pôle emploi pour financer le reste à charge. Plus d’informations sur le site de Pole Emploi.

  • Les employeurs peuvent également participer financièrement au projet de formation de leurs salariés en leur attribuant des dotations volontaires. Plus d’informations sur le site Moncompteformation.

L’autofinancement vous permet aussi de financer l’intégralité d’une formation professionnalisante non certifiante.

Le financement par opérateur de compétences (OPCO)

Les opérateurs de compétences (OPCO) ont pour rôle d’accompagner les entreprises dans le cadre de la formation professionnelle.

En fonction de sa branche professionnelle chaque entreprise est rattachée à un OPCO. Ce dernier peut proposer des financements spécifiques ou des réductions sur des listes de formations identifiées. Pour plus d’informations, veuillez contacter notre équipe via le formulaire de contact ci-dessous. 

Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.

Formulaire de contact

    Vos informations :



    Votre message :

    En savoir plus