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Les galeries d’art vous fascinent ? Les enchères vous passionnent ? Le luxe et ses savoir-faire vous attirent ? Les « Young Timers », c’est votre affaire ? Devenez Art Advisor, Courtier-Conseil en art ! Intermédiaire entre le commissaire-priseur, l’antiquaire et le galeriste, le courtier conseil et déniche les meilleures pièces, dans les types les plus divers qui soient (ethnique, design, objet de collection, art urbain…) et les valorise pour optimiser l’investissement de ses clients. Le métier est en croissance constante : + 35% en 5 ans ! C’est le moment de se lancer !

Objectifs de la formation

Le métier d’Art Advisor (Courtier-Conseil en Art) est un nouveau métier de l’art, en forte croissance depuis 2010.

La principale mission d’un courtier-conseil est d’apporter sa connaissance pratique du marché de l’art à ses clients. Il les accompagne pour définir avec eux une stratégie d’acquisition ou de location d’œuvres d’art, mais aussi d’objets de collection, selon le projet, la durée et les moyens alloués. Il met en œuvre ses connaissances en Histoire de l’Art et en marchés de l’Art, mais aussi, si nécessaire et faisable, un réseau de prestataires (artisans, fixers…).

Intermédiaire hautement qualifié, en charge du repérage, de l’approvisionnement et de la valorisation des œuvres d’art et d’objets de collection, ce professionnel doit anticiper les tendances, les retournements de valeurs et prévoir les impondérables. Le métier d’Art Advisor offre davantage de souplesse que ne l’offrent les professions de commissaires-priseurs, d’experts ou d’antiquaires, en raison d’un cadre légal moins contraignant. Cette activité peut être exercée à temps plein ou en marge d’autres activités.

Véritable stratège de la relation que va entretenir son client avec les pièces d’art ou les objets de collection, le courtier-conseil en art doit :

Format et pédagogie

Le format des cours :

La durée de la formation est de 14 heures, réparties sur 2 jours

La formation est habituellement composée de 8 à 12 personnes pour une meilleure individualisation de l’apprentissage.

Pédagogie :
  • Apports théoriques et pratiques
  • Mises en situation

Programme

Les thèmes abordés durant la formation 

JOUR #1 : Modes de valorisation

  • Le phénomène vintage : les trois modes de valorisation pour augmenter votre marge !
  • « False Negatives » : identification, sélection et pièges à éviter. Apprenez à «flairer » le bon investissement…
    dans les échecs des autres.
  • Investissez 3%… Valorisez à + 130 % : le « ratio magique » de la rareté
  • Stratégies « Push/Pull » : comment susciter et augmenter le levier d’une tendance à votre profit
  • Valorisation sociale et médiatique : exposition, placement de produits, co-branding

JOUR #2 : Cadre légal

  • Cadre légal du courtier-conseil : souplesse et limites
  • Art & Collection Sourcing : établir une veille formelle et informelle. Les conseils de professionnels pour savoir où et comment trouver les « bons coups » en art et collections.
  • Métier unique ou écosystème : comment faire le bon choix
  • Métiers connexes et partenaires : la richesse enrichit

En complément

Cette formation s’adresse à toute personne majeure souhaitant exercer un métier dans le domaine des arts.

Conditions d’admission :

  • Connaissances intermédiaires en Histoire de l’art
  • Connaissances élémentaires en Droit et Marketing.
  • Niveau B2 (avancé) en français

Niveau assimilable : Bac à Master 2

Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue :
Cliquez ici

Il est possible d’intégrer un cours tout au long de l’année, en fonction du nombre d’inscrits. De nouvelles classes peuvent être créées sur demande.


Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire en bas de page. 

Vous pouvez financer cette formation par autofinancement, ou OPCO entreprises.

Formation de 14h (sur 2 jours) :
1200€ par personne, en inter-entreprise

*Pour une prestation intra-entreprise: Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page. 

Une session de mises en situation finale, faisant appel aux notions évoquées dans le parcours

Documents et supports pour les participants
Une feuille d’évaluation de compétences et une attestation de formation est remise à chaque participant.

Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés.

Téléchargez la fiche de la formation 

Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.

Formulaire de contact

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    Pour toute question d'ordre médical, veuillez nous contacter sur l'adresse suivante : info.rgpd-gdpr@french-in-cannes.fr.

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