Les galeries d’art vous fascinent ? Les enchères vous passionnent ? Le luxe et ses savoir-faire vous attirent ? Les « Young Timers », c’est votre affaire ? Devenez Art Advisor, Courtier-Conseil en art ! Intermédiaire entre le commissaire-priseur, l’antiquaire et le galeriste, le courtier conseil et déniche les meilleures pièces, dans les types les plus divers qui soient (ethnique, design, objet de collection, art urbain…) et les valorise pour optimiser l’investissement de ses clients. Le métier est en croissance constante : + 35% en 5 ans ! C’est le moment de se lancer !
Objectifs de la formation
Le métier d’Art Advisor (Courtier-Conseil en Art) est un nouveau métier de l’art, en forte croissance depuis 2010.
La principale mission d’un courtier-conseil est d’apporter sa connaissance pratique du marché de l’art à ses clients. Il les accompagne pour définir avec eux une stratégie d’acquisition ou de location d’œuvres d’art, mais aussi d’objets de collection, selon le projet, la durée et les moyens alloués. Il met en œuvre ses connaissances en Histoire de l’Art et en marchés de l’Art, mais aussi, si nécessaire et faisable, un réseau de prestataires (artisans, fixers…).
Intermédiaire hautement qualifié, en charge du repérage, de l’approvisionnement et de la valorisation des œuvres d’art et d’objets de collection, ce professionnel doit anticiper les tendances, les retournements de valeurs et prévoir les impondérables. Le métier d’Art Advisor offre davantage de souplesse que ne l’offrent les professions de commissaires-priseurs, d’experts ou d’antiquaires, en raison d’un cadre légal moins contraignant. Cette activité peut être exercée à temps plein ou en marge d’autres activités.
Véritable stratège de la relation que va entretenir son client avec les pièces d’art ou les objets de collection, le courtier-conseil en art doit :
- Définir la stratégie d’acquisition/cession et de financement
- Définir le positionnement du vendeur et/ou de l’acquéreur
- Identifier et présenter les tendances de marché à court/moyen/long terme
- Identifier le ou les marchés susceptibles de satisfaire l’intérêt culturel et patrimonial
- Valoriser les éléments, en augmentant éventuellement la visibilité (expositions en galeries ou privées, community management, placement de produits…)
- Apporter à son client des compétences annexes, parfois déléguées, en fonction des biens négociés
Format et pédagogie
Le format des cours :
La durée de la formation est de 14 heures, réparties sur 2 jours.
La formation est habituellement composée de 8 à 12 personnes pour une meilleure individualisation de l’apprentissage.
Pédagogie :
- Apports théoriques et pratiques
- Mises en situation
Programme
Les thèmes abordés durant la formation
JOUR #1 : Modes de valorisation
- Le phénomène vintage : les trois modes de valorisation pour augmenter votre marge !
- « False Negatives » : identification, sélection et pièges à éviter. Apprenez à «flairer » le bon investissement…
dans les échecs des autres. - Investissez 3%… Valorisez à + 130 % : le « ratio magique » de la rareté
- Stratégies « Push/Pull » : comment susciter et augmenter le levier d’une tendance à votre profit
- Valorisation sociale et médiatique : exposition, placement de produits, co-branding
JOUR #2 : Cadre légal
- Cadre légal du courtier-conseil : souplesse et limites
- Art & Collection Sourcing : établir une veille formelle et informelle. Les conseils de professionnels pour savoir où et comment trouver les « bons coups » en art et collections.
- Métier unique ou écosystème : comment faire le bon choix
- Métiers connexes et partenaires : la richesse enrichit
En complément
Le Collège International de Cannes dispose de 120 chambres pour ses inscrits. Sont disponibles : des chambres standards et des chambres conforts, entièrement équipées, dans lesquelles vous pourrez résider seul ou en groupe.
Pour plus d’informations sur notre offre hébergement, voir la page : Notre campus
Le Collège international propose également des séjours en demi-pension ou pension complète. Les repas sont préparés par un chef cuisinier qualifié avec principalement des produits frais et locaux. Nous nous adaptons aux régimes alimentaires (végétarien, sans gluten, allergies).
Pour plus d’informations sur nos repas, voir la page : Notre campus
Cette formation s’adresse à toute personne majeure souhaitant exercer un métier dans le domaine des arts.
Conditions d’admission :
- Connaissances intermédiaires en Histoire de l’art
- Connaissances élémentaires en Droit et Marketing.
- Niveau B2 (avancé) en français
Niveau assimilable : Bac à Master 2
Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue :
Cliquez ici.
Il est possible d’intégrer un cours tout au long de l’année, en fonction du nombre d’inscrits. De nouvelles classes peuvent être créées sur demande.
Pour plus d’informations, merci de nous contacter via le formulaire en bas de page.
Vous pouvez financer cette formation par autofinancement, ou OPCO entreprises.
Formation de 14h (sur 2 jours) :
1200€ par personne, en inter-entreprise
*Pour une prestation intra-entreprise: Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.
Une session de mises en situation finale, faisant appel aux notions évoquées dans le parcours
Documents et supports pour les participants
Une feuille d’évaluation de compétences et une attestation de formation est remise à chaque participant.
Encadrement pédagogique
La formation est animée par des formateurs spécialisés.
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Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.