Back

De l’action ! Apprenez à guider vos étudiants dans la réalisation un film avec du matériel et des techniques professionnels, tout en favorisant leur apprentissage linguistique.

Objectifs de la formation

Format et pédagogie

Le format des cours :

La durée du séminaire est de 25 heures sur 5 jours, à raison de 5 heures par jour. Une session est ouverte à partir de 6 participants.

Des séminaires en petit effectif pour favoriser un apprentissage plus rapide et efficace. 

Pédagogie :
  • Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation
  • Expression orale
  • Exercices écrits
  • Support de formation

Programme

Un séminaire sur mesure, au cours duquel les formateurs adaptent leur pédagogie en fonction du profil et des besoins de chacun.

Les thèmes abordés durant la formation :

Module 1 : De la théorie à la pratique :

  • Grammaire du cinéma et acquisition du vocabulaire : Comme un roman, le film est rédigé avec des règles et ponctué.
  • Ecriture d’un scénario : Rédaction du scénario. Choix du genre, du thème, des décors des personnages, questions scénaristiques 
  • Tournage 

Module 2 : Culture du cinéma :

  • L’histoire du festival du film et son rapport à la Ville de Cannes. 
  • La déclinaison du modèle « festival » appliqué aux manifestations de la Ville de Cannes : congrès, pyrotechnie, jeux et culture.
  • Visite commentée du Palais des Festivals
  • Visionnage et analyse de films
  • Quelques bases théoriques : effet Mosjoukine, le montage, le choix de la technique…
  • Animation ludique sur le cinéma : le jeu du Cinéphile

En complément

Professeurs ou futurs professeurs français ou langue étrangère

Aucun prérequis en matière de connaissance technique n’est exigé. En revanche, une vraie curiosité pour une pédagogie active est requise, ainsi qu’un niveau A2 minimum en français.

Le niveau de français des candidats sera défini à la suite d’un test linguistique, visant à connaître les points forts et lacunes de chacun afin d’obtenir de meilleurs résultats. 

Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue : Cliquez ici.

Les sessions sont ouvertes à partir de 6 participants. La clôture des inscriptions a lieu 4 semaines avant le début de la session.

Cette formation est finançable en autofinancement ou via le programme de financement “Erasmus +” : 

Formation de 25h :
1 400€ par personne

*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.

En fin de formation, chaque participant reçoit :

  • Un support reprenant les principales notions théoriques abordées.
  • La feuille d’évaluation de fin de session, reprenant les notions acquises au cours du séminaire

Téléchargez la fiche de la formation

Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.

Formulaire de contact

    Vos informations :



    Votre message :


    Pour toute question d'ordre médical, veuillez nous contacter sur l'adresse suivante : info.rgpd-gdpr@french-in-cannes.fr.

    En savoir plus

    FrenchEnglishSpanishGermanItalian