à Cannes, faites votre cinéma en classe !

De l’action ! Les stagiaires seront mis en situation pour réaliser un film de cinéma avec du matériel et des techniques professionnels, dans chacun des métiers du filmage (prise de son, cadrage, lumière, direction d’acteurs…).

De l’action toujours ! Les stagiaires apprendront à voir un film avec un « autre regard » à partir de documents authentiques, d’extraits de film et d’un jeu original.

Objectifs de la formation

Format et pédagogie

Le format des cours :
La durée de la formation est de 25 heures sur 5 jours à raison de 5 heures par jour. Une session est ouverte à partir de 6 participants, le contenu et le format de nos formations sont toutefois personnalisables selon les spécificités de chacun. Nos classes sont habituellement composées de 8 à 12 élèves pour une meilleure individualisation de l’apprentissage. Le Collège international de Cannes propose aussi des cours individuels pour un apprentissage plus rapide et efficace. 
Notre pédagogie :
  • Animations dynamiques basées sur des méthodes progressives et des mises en situation
  • Expression orale
  • Exercices écrits
  • Support de cours formation anglais 
  • Mise à disposition d’un centre de ressources pour un apprentissage ludique 

Nos programmes

Afin de favoriser l’apprentissage, nous réalisons en premier lieu une évaluation linguistique de nos étudiants, afin de mieux déterminer leurs niveaux, leurs besoins et les notions à aborder en priorité. Nos formations sont sur mesure, nos enseignants adaptent leurs leçons et pédagogies en fonction du profil et des besoins de chacun.

Les thèmes abordés durant la formation :

De l’action ! Les stagiaires seront mis en situation pour réaliser un film de cinéma avec du matériel et des techniques professionnels, dans chacun des métiers du filmage (prise de son, cadrage, lumière, direction d’acteurs…).

De l’action toujours ! Les stagiaires apprendront à voir un film avec un « autre regard » à partir de documents authentiques, d’extraits de film et d’un jeu original.

 

Module 1 : De la théorie à la pratique :

  • Grammaire du cinéma et acquisition du vocabulaire : Comme un roman, le film est rédigé avec des règles et ponctué.
  • Ecriture d’un scénario : Rédaction du scénario. Choix du genre, du thème, des décors des personnages, questions scénaristiques à se poser :
  • Tournage :

Module 2 : Culture du cinéma :

  • L’histoire du festival du film et son rapport à la Ville de Cannes. Mythes et réalités
  • La déclinaison du modèle « festival » appliqué aux manifestations de la Ville de Cannes : congrès, pyrotechnie, jeux et culture.
  • Visite commentée du Palais des Festivals
  • Visionnement et analyse de films
  • Quelques bases théoriques : effet Mosjoukine, le montage, le choix de la technique…
  • Animation ludique sur le cinéma : le jeu du Cinéphile

L’exception culturelle. Bilan collectif de la semaine et définition des apports de ce séminaire sur la pratique de l’enseignement

En complément

Professeurs ou futurs professeurs français ou étrangers.

Aucun prérequis en matière de connaissance technique n’est exigé. En revanche, une vraie curiosité pour une pédagogie active est requise, ainsi qu’un niveau A2 minimum en français.

Le niveau de français des candidats sera défini à la suite d’un test linguistique, ce test vise aussi à connaître les points forts et lacunes des étudiants afin d’adapter notre programme ou pédagogie, pour de meilleurs résultats. 

Pour plus d’informations sur les différents niveaux de langue : Cliquez ici.

  • Du 27 juin au 1 juillet 2022
  • Du 4 au 8 juillet 2022

Les sessions sont ouvertes à partir de 6 participants.
La clôture des inscriptions a lieu 4 semaines avant le début de la session.

Cette formation est finançable en autofinancement ou via le programme de financement “Erasmus +” : 

Formation de 25h :
450€ par personne

*Vous êtes une université, un groupe ou une entreprise : Merci de nous contacter via le formulaire de contact en bas de page.

L’étudiant sera évalué au travers d’une mise en situation, faisant appel au vocabulaire et notions évoquées dans le parcours. Une feuille d’évaluation de compétences est remise à chaque stagiaire leur permettant d’évaluer leurs acquis. Si la formation est validée, une attestation de compétences sera remise à la fin du parcours.

En fin de formation, chaque étudiant reçoit :

  • Un support reprenant les principales notions théoriques abordées.
  • La feuille d’évaluation de fin de session, attestant du niveau de l’étudiant.

Nos labels qualité

Pour toutes questions, demande de devis ou réservation, merci de contacter notre équipe grâce au formulaire de contact.

Formulaire de contact

    Vos informations :



    Votre message :


    Pour toute question d'ordre médical, veuillez nous contacter sur l'adresse suivante : info.rgpd-gdpr@french-in-cannes.fr.

    En savoir plus